Fondation FSJU

La Fondation FSJU, créée par le Fonds Social Juif Unifié et l’AUJF,
a besoin de votre don IFI pour mener des programmes
sociaux et éducatifs.

Pour un conseil personnalisé et confidentiel sur les questions relatives aux modalités de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, contactez la Fondation FSJU :
Esther 01 42 17 11 38 ou e.fargeon@fsju.org

L'AMEX est acceptée exclusivement par téléphone

Après déduction en

Déductibilité fiscale de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction.

Nos grands projets pour 2019

Les missions pour lesquelles nous avons besoin de vous :

Lutter contre la précarité
Aujourd’hui, en France, près de 15% de nos coreligionnaires vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ce chiffre, des familles, des enfants, des personnes âgées, sont plongés dans la précarité et l’isolement. Les soutenir est une priorité pour la Fondation FSJU, qui finance des programmes et actions sociales pour combattre la pauvreté sur le long terme. Dispositifs d’écoute et de soutien pour les plus isolés, colis alimentaires, aides financières d’urgence, et plus de 1500 bourses cantine pour enfants issus de familles défavorisées, sont ainsi les maillons d’une même chaîne de solidarité, qui vient en aide aux plus démunis de façon pérenne.

Bâtir notre avenir
Le FSJU permet, à travers l’Action scolaire, l’accueil de plus de 34 000 enfants en école juive, de défendre les intérêts des écoles auprès des pouvoirs publics, d’obtenir des contrats d’Etat et d’assurer la pérennité des projets immobiliers, tout en veillant à la sécurité des établissements scolaires.

Le programme NOÉ suscite un engagement fort de notre jeunesse, à travers des formations, des séminaires, des bourses vacances et des appels à projets mais aussi en développant les mouvements de jeunesse de la communauté.

Faire rayonner la culture juive
C’est une mission prioritaire, qui se déploie grâce au Festival des Cultures Juives, aux évènements culturels tels que les Nuits thématiques à Paris et en régions, et au magazine l’Arche, dernier média juif, au contenu de haute qualité.

Maintenir et animer les centres communautaires
Lieux de vie indispensables dans de nombreuses villes et communautés en France, les associations et centres communautaires sont soutenus, accompagnés et fédérés par le FSJU.

Combattre la grande pauvreté en Israël via des programmes humanitaires
Le chiffre est alarmant : un tiers des Israéliens vit sous le seuil de pauvreté et dépend d’une aide sociale souvent insuffisante. Face à ce constat, la Fondation FSJU mène des actions sur le terrain, avec des associations locales, pour les familles et les enfants en situation de grande détresse.

Comment ça marche ?

75 % d’abattement fiscal

Votre don à la Fondation FSJU est déductible de votre IFI 2019.

Cas réel : Si vous êtes redevable dans le cadre de l’IFI d’un montant de 5 250 € et faites un don de 7 000 € à la Fondation FSJU, vous n’aurez plus à vous acquitter de l’IFI et la Fondation FSJU disposera, grâce à votre générosité, de 7 000 €.

7 000 € représentant :

• 16 bourses permettant à des enfants de déjeuner à la cantine
  • 36 bourses permettant à des jeunes de partir en vacances
  • 15 allocations moyennes dans le cadre des fonds d’urgence

Cerfa émis par mail dans les 24h

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :
ce qu’il faut savoir

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’ISF au 1er janvier 2018 et maintient le dispositif de déductibilité du don de l’impôt.

La suppression de l’ISF et son remplacement par l’IFI induisent que :

• L’assiette fiscale de l’IFI est désormais constituée des biens immobiliers détenus par le contribuable, en incluant les actions de sociétés foncières cotées, les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et de sociétés civiles immobilières (SCI).
• Les placements financiers, l’épargne et autres valeurs mobilières sont exclues du patrimoine taxable pour l’IFI.
• Le seuil d’entrée à l’assujettissement à l’IFI est toujours fixé à 1 300 000 euros et le barème d’imposition progressif est conservé.
• La réduction d’impôt de 75% de la valeur du don à la Fondation FSJU, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, reconnue d’utilité publique, est conservée dans la limite de 50 000 euros de réduction.

Les dons pris en compte sont ceux effectués avant la date de dépôt de la déclaration d’Impôt sur le Revenu en 2019.

La date de déclaration du patrimoine entrant dans le cadre de l’IFI est, quel que soit le montant dudit patrimoine, identique à la date limite déclarative l’Impôt sur le Revenu (annexe 2042-IFI), le calendrier étant disponible sur www.impots.gouv.fr

En ce qui concerne les programmes menés en Israël, les possibilités de déductibilité du don et la délivrance du reçu fiscal (Cerfa) s’inscrivent en tous points dans le cadre juridique relatif à la territorialité des dons.

Votre don à la Fondation FSJU est déductible à 75%, dans la limite de 50 000 € de réduction fiscale, sur le montant à régler au Trésor public.

Avec votre don IFI
Soutenez la communauté juive de France

Pour un conseil personnalisé et confidentiel

contactez la Fondation FSJU : Esther 01 42 17 11 38 ou e.fargeon@fsju.org